samedi 22 novembre 2014

Éli au Old Wig: Quand le kitch et les paillettes se croisent


En ce novembre glacial, Éli* a enfin l’opportunité de participer au Old Wig. Elle entendait parler de cet événement depuis quelques temps déjà à travers les réseaux sociaux, mais elle manquait toujours ces soirées faute d’un agenda social trop chargé.

Le 21 novembre 2014 était donc la date fatidique. Une fois au lieu de rendez-vous, le Bain Mathieu, la fashonista est totalement charmée. La salle, anciennement une piscine est transformée en un bazar vintage où des propriétaires de boutique sont invités à donner un second souffle à leurs bijoux.

Notre Montréalaise se livre alors à une exprérience de magasinage hors du commun. Au son du DJ RR Kelly et une bière à la main, elle part à la recherche de la perle rare se plongeant dans le labyrinthe de kiosques de vêtement, d’accessoires et d’objets de collection. Le rêve de toute shoppoholic! Après deux bières quelques pas de danse sur du throughback des années 2000, Eli trouve finalement le trésor tant désiré; un sublime foulard griffé, trois broches et un petit chapeau que la très sympathique Louise lui vend à prix d’ami.

Bref, le Old Wig c’est donner du glam au kitch. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de magasinage et tout ce qui est rétro. Juste à temps pour le temps des fêtes! Si vous l’avez manquer ne vous inquiétez pas le prochain événement n’est jamais bien loin.


 

 


 







Photos: Nadine Mansouri nadine.mansouri@hotmail.com
Old Wig

Les 21, 22 et 23 novembre 2014

Bain Mathieu 2915 Ontario (Métro Frontenac)

DJ RRKelly, DJ Jerms et DJ Simahlak

 
 
______________________________

*Eli est lun des personnages fictifs de Toi moi Montréal. Ceux-ci ont pour but de personnifier une catégorie dactivités ou dévénements. Pour découvrir les autres personnages et leurs goûts lisez larticle Les Montréalais.


Suivez Toi Moi Montréal pour rester au courant
Twitter: @ToiMoiMtl

Instagram: @toimoimtl

Courriel: toimoimontreal@gmail.com

mercredi 5 novembre 2014

Les 7 meilleures chansons sur Montréal

En sortant du  club La Boom samedi passé J-P* a attrapé un vers d’oreille, la chanson, Le coeur de Montréal de Sans Pression et Radical qui a joué au cours de la soirée. Quelques chansons sur Montréal lui viennent alors à l’esprit. Il a donc répertorié ce qui est selon lui le Hall of Fame de la Montréalité. Donc, sans plus tarder, mesdames et messieurs les sept meilleures chansons sur Montréal!

En septième position, Le blues de la Métropole de Beau Dommage. Cette chanson a une mélodie agréable et on ne peut s’empêcher de claquer des doigts et de secouer légèrement la tête en l’écoutant.

Nous poursuivons le décompte avec Je reviendrai à Montréal de Robert Charlebois qui tient la sixième place. Cette balade, également chantée par Céline Dion et Diane Dufresne, a un je ne sais quoi de réconfortant qui fait penser à la projection sur écran un cathodique d’une image de neige qui tombe.

Numéro cinq: Demain matin Montréal m’attend de la comédie musicale de Michel Tremblay. Qui d’autre pour nous parler de Montréal! N’aimez-vous simplement pas la chanter? Cette pièce est entraînante et nous met tous le sourire aux lèvres.

Ensuite, pour la quatrième place: Sans Pression et Radical avec Le coeur de Montréal. On ne peut pas ce le cacher Montréal est une ville pour faire la fête. Aucune autre chanson exprime mieux la fébrilité du centre-ville et de ses soirées: C’est chaud, c’est chaud!

En troisième place sur le podium, Je reviens à Montréal d’Ariane Moffatt. C’est la chanson qui vous fait dire: Quoi!? Tu connais pas Je reviens à Montréal? Le tube a largement tourné sur les nombreuses radios numéro un de Montréal. Fidèle à elle-même, Ariane Moffatt, raconte sur un son accrocheur un retour tant attendu dans la grande ville. Cette chanson est un incontournable.

L’avant dernière meilleure chanson est Un été à Montréal de Dubmatique. La saison idéale pour jouir pleinement de ce que Montréal propose est bien évidemment l’été. Le trio le nous l’explique bien à travers cette visite guidée musicale. On a l’impression d’être en ville avec eux.

Roulement de tambour s’il vous plaît pour la première place! Éric Lapointe avec Hymne à Montréal (Ville-Marie). Que dire de ce morceaux. Une référence n’attend pas l’autre. Passant d’Émile Nelligan à la night life montréalaise. Chaque pied, chaque vers, chaque strophe ravive notre flamme Montréalaise. Bien que cette chanson ait été créée dans le cadre d’une émission opposant les deux grandes villes québécoises, notre rockeur a su capturer avec brio l’essence et l’énergie de Ville-Marie.

Faites votre propre décompte parmi les sept choix présentés. Voici les référence Youtube des titres présentés:


  1. Éric Lapointe - Hymne à Montréal (Ville-Marie) 
  2. Dubmatique-Un été à Montréal  
  3. Ariane Moffatt - Je rentre à Montréal 
  4. Sans Pression et Radical- Le coeur de Montréal 
  5. Artistes variés-Michel Tremblay - Demain matin Montréal m’attend. Mille excuses pour la version choisies, on a rien pu trouver de mieux. 
  6. Robert Charlebois - Je reviendrai à Montréal 
  7. Beau Dommage - Le blues de la Métropole  


Suivez Toi Moi Montréal

Twitter: @ToiMoiMtl 
Instagram: toimoimtl 
Courriel: toimoimontreal@gmail.com

_________________________________
* J-P est lun des personnages fictifs de Toi Moi Montréal. Ceux-ci ont pour but de personnifier une catégorie dactivités ou dévénements. Pour découvrir les autres personnages et leurs goûts lisez larticle Les Montréalais.

mardi 17 juin 2014

Hommage aux artistes de rue- Retour sur Festival Mural 2014

Les balades de Sarah* se poursuivent et le dernier arrêt était au festival Mural de Montréal qui se tenait du 12 au 15 juin sur le boulevard St-Laurent. Lors de cette deuxième édition du festival, On a pu se délecter des oeuvres des artistes de rue internationaux comme Alexis Diaz, Cyrcle, Zema, Bryan, Bezt de Etam Cru, Kashink, qu'on attendait impatiemment, et plusieurs autres qui méritent tout autant d'être mentionnés.

Pour une deuxième année, l'évolution du festival est impressionnante et se compare à un progrès de cinq ans. Aux activités de l'an passé s'ajoutent de nouvelles murales, des pièces d'installations, des expositions, la mise en place de nouvelles galeries d'art et plus d'animation. Le site Internet promettait «plus de plaisir», c'est mission accomplie!

L'énergie était chaude sur la Main; muralistes, commerçants, artistes, DJs ont pris d'assaut la rue. Les blocks party présentés par Osheaga ont maintenu la fébrilité jusqu'en fin de soirée. Tout pour passer des nuits de rêve à la montréalaise. Le tout a été clôturé avec Paul Wall à l'after party de dimanche. Après quatre jours de festivités les murs sont tapissés de pièces d'arts à couper le souffle et les visiteurs en gardent un souvenirs indélébile.

Après s'être infiltrer dans une des visites guidées que proposait le festival, une question reste: Réalisons-nous ce que ces artistes font pour notre ville? En effet, un des guides, qui est lui-même artiste, partageait sur la reconnaissance que nous devons avoir envers les artisans qui exercent ce métier, parfois depuis plusieurs années. Ils nous permettent de vivre notre ville différemment en plus de l'embellir. Ils nous font réfléchir, sourire, nous émeuvent, nous surprennent. Que dire de la pièce de A'shop de l'an passé qui dégage une arôme montréalaise à plein nez ou du portoricain Alexis Diaz qui travaille au pinceau!

Ainsi, nous disons MERCI aux organisateurs et artistes pour ce qu'ils lèguent à notre ville chérie, c'est plus qu'apprécié!

Liste des muralistes


Quelques images qui ne rendent évidemment pas justice aux oeuvres réalisées, ça vaut sincèrement le détour:
  


Kashink, Festival Mural 2014, photo Toi Moi Montréal


Cyrcle, Festival Mural 2014, photo Toi Moi Montréal


 Alexis Diaz, Festival Mural 2014, photo Toi Moi Montréal



Bryan Beyung, Festival Mural 2014, photo Toi Moi Montréal

 Alex Scaner et Axe, Festival Mural 2014, photo Toi Moi Montréal



Vilx 
Zema 
Seth 
2501 
Zoltan

RR & DB

#muralfestival




Suivez Toi Moi Montréal

Twitter: @ToiMoiMtl 
Instagram: toimoimtl 
Courriel: toimoimontreal@gmail.com

_________________________________
* Sarah est lun des personnages fictifs de Toi Moi Montréal. Ceux-ci ont pour but de personnifier une catégorie dactivités ou dévénements. Pour découvrir les autres personnages et leurs goûts lisez larticle Les Montréalais.



mercredi 28 mai 2014

À nous les soldes!

En sortant de son rendez-vous de chez l’acupuncteur, Eli* décide de passer en voiture sur la rue Saint-Denis afin de retourner chez elle. Que voit-elle!? Les fameuses tentes blanches et les kiosques extérieurs des marchands qui sonnent SOLDES dans sa tête.

Hé oui! La saison des braderies (communément appelées ventes de trottoir) du centre-ville est de retour.

La fin de semaine du 23 au 25 mai dernier s’est déroulée, sur l’île de Montréal, la première vente de trottoir de la saison estivale. Celle-ci s’est passée sur la rue Saint-Denis qui était ouverte à la circulation automobile.

Qu’avait-il au rendez-vous? Des soldes! Pour ceux dont le portefeuille était un peu à plat ou pour les non-consommateurs de biens: quelques spectacles, du beau monde (pour les célibataires!), des terrasses en plus d’une température parfaite pour ajouter à l’ambiance.



 

 


 
 
 

 

Si vous avez manqué cet événement ne vous inquiétez pas il y en aura dautres tout lété! Les ventes à venir en juin sont:

Promenade Masson: Festi Courses du 29 mai au premier juin

Avenue Mont-Royal: du 5 au 8 juin

Boulevard St-Laurent: du 12 au 15 juin. En simultané avec le festival Mural!!

Peel entre Ste-Catherine et Sherbrooke: du 5 au 8 juin

Pour la programmation complète des ventes de trottoir: Calendrier des ventes de trottoir




____________

*Eli est lun des personnages fictifs de Toi moi Montréal. Ceux-ci ont pour but de personnifier une catégorie dactivités ou dévénements. Pour découvrir les autres personnages et leurs goûts lisez larticle Les Montréalais.



 

Chroniqueuse invitée: Jessyka Paul. Suivez-la si vous avez aimé!
Facebook:Jessyka.Paul.3
Instagram: jessyka.paul





 
 

mercredi 21 mai 2014

Ruée vers l'Est-Pt.1


Quartier des spectacles, Vieux-Port de Montréal, Plateau Mont-Royal, Mile-End.
Ces quartiers de la portion Ouest de Montréal sont huppés et on les connait bien. Mais qu'en est-il de l'Est de Montréal? Que s'y passe-t-il? Les gens font quoi là-bas?
Pour répondre à ces questions Toi Moi Montréal présente les chroniques Ruée vers l'Est où Sarah part à la recherche des trésors que cache cette partie de la ville.

L’île de Montréal c’est 482,8 km2, ses attractions ne peuvent tout de même pas ce limiter au centre-ville!
Pour cette première édition de la Ruée vers l'Est; l'art de rue! L’art pique la curiosité, stimule les sens et ressemble les individus. Quoi de mieux pour lancer notre découverte. Quatre quartiers sont présentés: Villeray, St-Léonard, St-Michel et Hochelaga-Maisonneuve .

Première escale le quartier Villeray:


                                               




,




 


 
Le quartier St-Léonard le long du chemin de fer:





























St-Michel, la Tohu:

 


































Pour finir, les ruelles d’Hochelaga-Maisonneuve, Homa pour les intimes :






En espérant vous avoir donné envie de vous promener dans l’un de ces quartiers.

 
 
*Événement à venir!! Suivez les événements du festival Mural à venir du 12 au 15 juin. Un incontournable si vous êtes fan d'art de rue! Des pièces délirantes sont réalisées sous vos yeux et plusieurs activités, dont des spectacles de musiques et festivités, sont offertes.*



Suivez ToiMoiMontréal pour rester au courant!
Twitter: @ToiMoiMontreal
Instagram: toimoimtl
 


mercredi 14 mai 2014

Les terrasses pour l'été 2014

Bien qu’il pleuve, l’été se fait sentir dans la ville de M. Coderre! Les journées se font plus longues et les vêtements plus courts, les gens reprennent leur bonne humeur et il commence à pleuvoir des festivals. Les beaux jours approchent. Et qui dit beaux jours, dit?...Terrasses!

Il ne suffi que de se promener dans les artères populaires de Montréal pour constater la floraison de terrasses sur le long des trottoirs. Mais si on regardait plutôt en haut?

Un petit sondage très peu représentatif avec une marge d’erreur probablement très importante, a permis de constater que les gens connaissent l’existence des terrasses sur le toit, mais qu’ils ne savent pas où elles sont. Si vous n’avez jamais vécu l’expérience c’est à faire absolument! Voici une liste des adresses à visiter:

La terrasse du SIX Lounge - Hyatt Regency Hôtel du Quartier des spectacles. Cette espace n’est pas accessible pour l’instant, mais le sera une fois la période des festivals commencée. Le Grand Prix lancera le départ.

Vue depuis la terrasse



 
 
Approuvé par Eli!

Terrasse de la SAT. Lieu charmant du Labo Culinaire au Quartier des spectacles. C’est inattendu comme endroit et tout à fait charmant. C’est design, mais sans prétention.

 

Terrasse sur L’Auberge au Vieux-Port. Vues magnifiques sur le Fleuve St-Laurent à l’avant et sur le nord du Vieux-Port à l’arrière. La place propose même des soirées Feux d’Artifices. Vous l'avez peut-être déjà vue sans la remarquer.

 




Suite 701 tout juste au dessus de l'Hôtel Place d'Armes. Une vue imprenable encore une fois sur le Vieux-Port de Montréal.

 

Approuvé par Ben!

On s’éloigne des terrasses sur le toit, mais c’est tout de même à espace ouvert. Fusion par Steak frite St-Paul. Simplement sublime.





La liste
En photos:

SIX Lounge: 1255 Rue Jeanne-Mance
Labo Culinaire SAT: 1201, Boulevard Saint-Laurent
Terrasse sur l’Auberge: 97, rue de la Commune Est
Suite 701: 701, Côte de la Place d'Armes
Fusion par Steak frite St-Paul: 3, Rue de la Commune Ouest

Aussi
Terrasse Nelligan: 106, Saint-Paul Ouest, 5e étage, Vieux-Montréal www.terrassenelligan.com
Terrasses Bonsecours: Quais Du Vieux-Port, Vieux-Montréal
www.terrassesbonsecours.com
2 Pierrots:104 Rue Saint Paul Est, Vieux-Montréal
www.2pierrots.com


Faites voir votre pouce en l'air cet été pour être reposté #toimoimtl


Twitter: @ToiMoiMtl
Instagram: toimoimtl
Courriel: toimoimontreal@gmail.com